• 151 Cours Caffarelli, 14120 MONDEVILLE

PivaBend

PivaBend permet d’obtenir des temps de cycle de pliage semblables à ceux obtenus pour le poinçonnage des pièces à travailler. La productivité globale est ainsi améliorée.

Notre presse plieuse comporte des volets de pliages qui permettent de ne pas endommager les matériaux prépeints, l’acier inoxydable et l’aluminium. Elle est équipée en fonction de vos besoins de production pour différents types de pièces à travailler : sections, panneaux ou caissons.

La solution PivaBend est conçue pour l’acier, jusqu’à 1,25 – 1,50 et 2 mm.

 

Efficacité
PivaBend est plus efficace que toute autre méthode de pliage des tôles car la presse réalise des pliages positifs et négatifs sur chaque bord de la pièce, et les côtés et les extrémités sont pliés en premier.

 

Flexibilité
Cette solution est flexible car les angles positifs et négatifs, tout comme les dimensions et les séquences, sont programmables. PivaBend peut produire différentes pièces, à l’unité ou en grandes séries. Le système de changement d’outil automatique permet d’éliminer complètement les interventions manuelles sur la solution PivaBend pour les panneaux.

Les procédés de finition tels que le soudage par point et le clinchage peuvent aussi être intégrés à PivaBend.

 

Fiabilité
La machine PivaBend dotée de volets de pliages a été mise sur le marché en 1989. Nous avons continué de la perfectionner tout en conservant le principe de fonctionnement. Pour vous, le bénéfice de ce développement se traduit par un temps de disponibilité de la machine élevé. Un contrôleur de ligne Siemens et des composants standard renforcent la fiabilité du système.

Il est courant de ne pas avoir de stockage tampon entre la chaîne d’assemblage et la ligne de pliage PivaBend.

 

Les lignes de pliage PivaBend sont disponibles pour les tailles de flans ci-après :
Épaisseur des tôles jusqu’à 1,25 mm pour l’acier prépeint, 1 mm pour l’acier inoxydable.

Des pliages négatifs et positifs peuvent être réalisés sur les quatre côtés grâce à la commande numérique CNC.

2250*1000 mm, 2250*1250 mm, 2250*1500 mm
3000*1000 mm, 3000*1250 mm, 3000*1500 mm

Épaisseur des tôles jusqu’à 2 mm pour l’acier prépeint, 1,50 mm pour l’acier inoxydable.

Des pliages positifs peuvent être réalisés sur les quatre côtés grâce à la commande numérique CNC.

2000*800 mm, 2000*1250 mm
2500*800 mm, 2500*1250 mm
3000*800 mm, 3000*1250 mm

 

Les avantages de PivaBend sont multiples :
Nous avons adopté un système de pliage qui ne marque pas la tôle, particulièrement adapté pour les matériaux prépeints, l’acier inoxydable et l’aluminium.
Ainsi, aucune usure n’est constatée sur les outils.
Les temps de cycle de pliage sont les mêmes ou quasiment les mêmes que pour le poinçonnage. Les machines PivaPunch et PivaBend restent donc chargées au maximum, à raison de 3 à 4 panneaux/minute, et 10 pièces/minute pour les panneaux courts.
Les lignes de pliage PivaBend sont conçues pour les sections, les panneaux, les caissons en forme de L et de U produits à partir d’une bobine ou de flans poinçonnés.
Nous concevons les outils (notamment les outils de maintien dans la station de pliage des extrémités) en fonction de la géométrie de vos pièces. L’objectif est de gérer le procédé de pliage et de réduire au minimum, voire de supprimer la nécessité de changement des outils.
Nous proposons une solution personnalisée basée sur nos composants de ligne standard pour que vous obteniez le meilleur retour sur investissement possible.

Vidéos

Les panneaux sont les pièces les plus caractéristiques des produits pliés. Le profil du produit peut varier d’un simple plateau à angle droit avec un seul pliage aux supports d’éclairage complexes comportant de multiples pliages, vers le haut et vers le bas, ou avec des rayons importants en série pour former des brides, etc. Ils peuvent être utilisés comme vantaux de porte, dalles de plafond, dans la fabrication de meubles en acier comme panneaux latéraux ou étagères, ainsi que dans de nombreux équipements sous forme d’enveloppes de protection latérales et supérieures conférant un aspect agréable.

Applications/produits typiques de la ligne de pliage PivaBend :

Aménagement, mobilier de bureau et meubles de cuisine, portes en acier, revêtement de façade, armoires électriques, armoires de distribution dans le domaine des télécommunications, luminaires, casiers de vestiaires, étagères, fours et appareils de traitement de l’air.

Le défi consiste à plier des panneaux fabriqués à partir de différents matériaux, avec des épaisseurs différentes, en grande série ou à l’unité. Pour la production de panneaux en grandes quantités, certains réglages manuels sont acceptés. Toutefois, lors de la production ultérieure des panneaux du produit fini, aucun réglage manuel ne peut être effectué.

Les raisons inhérentes au développement des procédés de pliage sont les suivantes : besoins accrus en matière de capacité, rentabilité de la production et exigences de qualité avec des seuils de tolérance stricts.

Autre point de départ expliquant la mise au point de nouveaux procédés : l’utilisation de presses plieuses, de presses à panneaux ou de presses à former dans le secteur manufacturier (qui nécessitent toutes l’intervention d’opérateurs pour faire fonctionner la machine, gérer les matériaux, positionner et décharger les pièces manuellement) et la nécessité d’améliorer l’efficacité. Les temps de cycles, la taille des lots et le temps nécessaire aux réglages ont un impact considérable sur les coûts.

La ligne de pliage PivaBend permet de relever ces défis de la façon suivante :
  • Le chargement des flans s’effectue automatiquement. Ils sont directement transportés depuis la ligne de poinçonnage ou à l’aide d’un système de déchargement de l’emplacement de stockage des flans. Les presses plieuses PivaBend comportent des volets de pliages qui permettent d’éviter la formation de traces sur les surfaces sensibles ou d’endommager l’outillage.
  • Le chargement des flans s’effectue automatiquement. Ils sont directement transportés depuis la ligne de poinçonnage ou à l’aide d’un système de déchargement de l’emplacement de stockage des flans. Les presses plieuses PivaBend comportent des volets de pliages qui permettent d’éviter la formation de traces sur les surfaces sensibles ou d’endommager l’outillage.
  • Dans la ligne de pliage PivaBend, les deux côtés parallèles sont pliés en premier.
  • Les extrémités parallèles sont pliées séparément sur la station suivante afin de réduire au minimum les temps de cycle.
  • Les systèmes d’alimentation et les outils de pliage sont tous asservis à la commande numérique (CNC, commande numérique par ordinateur).
  • La programmation de la pièce suivante est préparée tandis que la ligne est en marche.
  • En fonction de l’équipement de la ligne de pliage PivaBend, les outils de maintien nécessaires au cintrage des extrémités de panneaux sont installés manuellement à l’aide du dispositif de changement rapide ou automatiquement grâce au système ATC (Automatic Tool Changer, changement automatique d’outil). Regarder la vidéo !
  • Autre paramètre à définir : le rayon de pliage, qui dépend de l’ajustement de l’espace nécessaire pour l’outil. Ce réglage peut être paramétré manuellement ou directement à partir du programme.

 

Composants de la ligne

Chargement des flans pour le pliage

Un dispositif de désempilage automatique permet de charger les flans provenant d’un système de stockage dans la ligne de pliage PivaBend. Les chariots des palettes peuvent être fixes ou motorisés, équipés de rails au sol.

Station de pliage des côtés

La station de pliage des côtés est parfaitement adaptée aux pièces étroites dont la largeur inférieure est faible. La station de pliage de type FLN est conçue pour plier simultanément deux pièces faisant jusqu’à 1 250 mm de large. Les pièces plus larges (jusqu’à 1500 mm) sont pliées une par une. Sur la station FLN, les unités de pliage sont fixes et le transport des pièces entre chaque unité est effectué par un système d’alimentation à pinces à commande numérique (CNC).

Le référencement du flan est basé sur des repères de référence, avant le premier pliage.

Les lignes de pliage rectilignes comportent une table tournante entre les stations de pliage des côtés et des extrémités, et la pièce à travailler est transportée vers la station de pliage à l’aide d’un système d’alimentation à pinces à commande numérique.

Dans les lignes de pliage où la station de pliage des extrémités est réglée sur un angle de 90°, la pièce à travailler est transportée sur des bandes transporteuses.

Station de pliage des extrémités

La station de pliage des extrémités est composée de deux volets de pliages asservis et mobiles en translation CNC. Les deux extrémités sont pliées simultanément afin de réduire au minimum le temps de cycle. Les panneaux sont référencés entre les presses plieuses avant les cycles de pliage.

Déchargement des panneaux

En règle générale, les panneaux sont déchargés et empilés manuellement. Cependant, des robots ont déjà été utilisés pour le chargement des flans destinés au pliage et pour la palettisation des panneaux.

Données techniques
  • Taille des flans maximum : 1 250*2 250 mm ou 1 500*3 000 mm
  • Épaisseur des tôles maximum : 1,50 mm
  • Pliages vers le haut et vers le bas grâce à la commande numérique (CNC)
  • Hauteur de pliage maximum : 120 mm

Les exigences sont les suivantes : fabriquer des portes à partir de flans pré-poinçonnés, souder par points les angles et palletiser les portes finies avec un temps de cycle réduit au minimum. Les portes sont fabriquées à partir de deux matériaux différents et comportent des épaisseurs différentes.

Le chargement des flans prépoinçonnés est exécuté par un robot à partir des palettes d’usine.

Les raccords à souder au niveau des deux angles sont appliqués sur une station distincte, avant le pliage des côtés.

Les côtés sont pliés par deux volets fixes haute puissance. La pièce à travailler est transportée et positionnée pour le pliage par le dispositif d’alimentation à pinces pour plus de précision. Deux panneaux sont pliés simultanément.

Les flans sont orientés à 90° puis transportés vers la station de pliage des extrémités.

Les deux extrémités sont pliées simultanément, puis le panneau est amené vers la station de soudage par point.

Deux robots exécutent les opérations de soudage par point des coins et de déchargement des portes sur des palettes.

Données techniques
  • Pliage de flans jusqu’à 1000*2 500 mm.
  • Épaisseur des tôles maximum : 2 mm pour l’acier doux et l’acier inoxydable.
  • Pliage vers le bas et vers le haut grâce à la commande numérique (CNC).
  • Capacité : env. 3 portes finies par minute.

Les exigences sont les suivantes : plier différentes familles de portes, des étagères, des pièces pour mobilier de bureau et des meubles de cuisine avec des seuils de tolérance stricts jusqu’à 10 unités par minute.

Les machines de pliage de la ligne PivaBend comportent des volets de pliages qui permettent d’éviter de laisser des traces sur les surfaces fragiles. De par l’étendue de la plage des épaisseurs, il n’est pas nécessaire de modifier le rayon de pliage défini en usine.

Le profil de chaque arête est programmable. Il est possible de réaliser des pliages positifs et négatifs ainsi que des ourlets.

Les flans comportant entre 1 et 4 produits sont automatiquement chargés depuis les palettes sur la table d’entrée de la ligne de pliage. Les deux extrémités sont pliées dans la première station de pliage. La section pliée est ensuite coupée à la longueur du produit à l’aide d’une cisaille. Les deux stations de pliage des extrémités permettent de produire simultanément jusqu’à quatre panneaux avec un temps de cycle réduit au minimum.
Données techniques

Pliage de flans jusqu’à 1 250*2 250 mm.
Possibilité de plier tous les côtés vers le haut et vers le bas grâce à la commande numérique (CNC).
La coupe des sections à la longueur est programmable.

L’exigence consiste à plier différents caissons de four à partir de flans poinçonnés et de les transporter directement jusqu’à la chaîne de montage. Le temps de cycle requis de 24 secondes par pièce est d’une importance capitale.

Les flans sont automatiquement chargés à partir des patins de la table d’entrée où leur rectitude est contrôlée.

Les flans présentant des défauts sont rejetés.

Les flans sont ensuite retournés à l’aide du tambour de retournement afin d’orienter la bavure vers le haut, avant de passer au référencement en face de la station de pliage des côtés.

Les deux côtés parallèles, comprenant des pliages positifs et négatifs ainsi que des ourlets, sont pliés simultanément dans la première station de pliage.

Les côtés sont pliés dans la seconde station de pliage de la même manière, et les caissons sont finalisés dans la troisième station de pliage.

De par l’étendue de la plage des épaisseurs, il n’est pas nécessaire de modifier le rayon de pliage défini en usine.

Aucune intervention manuelle de réglage n’est nécessaire. Les outils de maintien des stations de pliage des côtés et de pliage des caissons sont conçus pour s’adapter à toutes les pièces à plier, sans changement d’outil.

Les sections des côtés et des extrémités sont programmables, ce qui permet de plier n’importe quelle pièce à tout moment, sans interruption. De plus, les éventuelles modifications des produits peuvent être effectuées en toute facilité.
Données techniques

Pliage de flans jusqu’à 1 250*2 250 mm.
Profondeur mini. du caisson : 260 mm
Largeur mini. du caisson : 300 mm